• Twitter Clean
  • Facebook Clean
  • SoundCloud Clean

© 2015 by nswad

MA BIOGRAPHIE

CORRY DENGUEMO est une chanteuse aux origines mêlées du Cameroun et de la Centrafrique. Découverte du grand public à son arrivée dans le célèbre groupe camerounais MACASE dont elle sera le leader vocal, elle se singularise déjà par son charisme sur scène.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle parcourt, avec ce groupe, de nombreux pays (France, Afrique du Sud, Madagascar, Suisse, Belgique, Canada, Sénégal, Gabon, etc.) ce qui lui confère une présence scénique remarquée par ses pairs et les professionnels du spectacle. Elle remporte plusieurs prix prestigieux (RFI Musiques du Monde, Prix KORA du meilleur groupe espoir africain en Afrique du Sud, Prix CICIBA au Fespam). Cette reconnaissance et son talent lui permettent de travailler avec des artistes de renom comme MANU DI BANGO, LOKUA KANZA, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle est en effet une auteure compositeur interprète maîtrisant autant l’art de l’écriture que de la composition. Entre la femme et l’artiste il y a une alchimie qui fait d’elle une porte-parole de certaines causes. Elle ne cessera, avec une discrétion qui force l’admiration, de s’impliquer dans l’humanitaire tout en continuant à chanter certaines réalités africaines. « Pasionaria » généreuse et désintéressée ses qualités transparaissent autant sur scène que dans son implication sociale. 

 

Actuellement elle prépare  son premier album, sans précipitation mais sûrement et avec minutie car elle fait partie de ces rares artistes qui ne veulent rien laisser au hasard. Elle a privilégié le spectacle vivant, la rencontre avec un public de plus en plus nombreux et enthousiaste. 

 

CORRY D est une artiste qui va résolument de l’avant. Elle revisite les rythmes traditionnels bantous avec un rare talent. Son style chaleureux et puissant est le fruit d’une enfance au cours de laquelle elle a appris la valeur du mérite. Elle mêle admirablement la tradition musicale bantoue et la sonorité de la guitare qu’utilisaient les conteurs appelés MVET.

 

UNE VOIX dans tous les sens du terme. Une voix porteuse de messages, au côté des plus faibles. Une voix ample, profonde dont le grain porte en lui une stupéfiante fusion entre la sensualité et une dynamique qui n’appartient qu’à elle. Sur scène, elle  joue de multiples instruments et entraîne son public vers des danses aux mouvements rituels. Le geste accompagne le texte à la perfection faisant d’elle une artiste accomplie et aux multiples talents. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré ces thèmes, il n’y a pas de misérabilisme ou d’apitoiement dans ses spectacles . Au contraire ses musiques sont bel et bien vivantes comme pour montrer qu’on peut tout dire avec des rythmes vivement chantés et dansés même si l’émotion est toujours présente. Tout l’art de cette chanteuse est là, une présence scénique hors du commun.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now